Le référencement naturel, ce qu’il faut savoir

Le référencement naturel est l’indexation des pages d’un site par un moteur de recherche tel que Google, en fonction de la pertinence du contenu et des références utilisées pour l’enrichir.

 

Référencement naturel

 

Le référencement naturel, l’enjeu fondamental pour votre communication digitale

Comment développer sa notoriété en exploitant des techniques stratégiques de rédaction de contenus ? Le référencement passe par une optimisation dite SEO (Search Engine Optimization) organisée par le moteur de recherche. Google par exemple sélectionne et répertorie les diverses pages web créées en fonction de leur degré d’importance et d’intérêt.

Comment bénéficier de tous les avantages d’un bon référencement ? 


Un référencement naturel SEO s’obtient par un processus continu et régulier de création et publication de contenus riches d’intérêt. De cette manière ces pages seront misent en avant par les moteurs de recherche référents comme Google, Yahoo, Bing etc ..
Un bon référencement naturel s’obtient en qualifiant ses pages web pour créer un émulation des internautes qui augmentent ainsi leur trafic. 
Presque 80 % des visiteurs du net entrent dans le système de conversion en achat par la porte du moteur de recherche. Omettre de se doter d’une stratégie revient à ignorer ce public déjà impliqué. Plus votre référencement sera optimisé, plus vous aurez de chance de recruter du public qualifié en gagnant un temps précieux grâce à un apport expert reconnu. 
Ce trafic de plus en plus présent, installe sur le temps, une pérennité de visibilité maximale. Sachez qu’une campagne de référencement en SEO vous assure une empreinte plus marquée et plus productive qu’un référencement rapide en SEA. Nous évoquerons plus précisément les différences entre ces deux types de comportements de référencement en fin d’article.

Comment optimiser son site web pour espérer obtenir le meilleur des référencements ? 

Afin de rendre performant à coup sûr son site web, il est impératif de respecter certaines règles incontournables.
Tout d’abord, il va falloir porter l’accent sur tous les éléments de la création du site lui-même. Google et ses amis, adorent les sites bien construits et bien organisés. Aussi, il sera important de veiller à la structure générale. Dix conseils puissants pour réussir son entrée en référencement naturel
1- Travailler sur la recherche des mots clé 
2- Organiser l’architecture du site en soignant la structure des liens internes 
3- Veiller à la nomination des URLs en n’oubliant pas d’y inclure les mots clé se rapportant au sujet 
4- Ne pas oublier l’intégration de balises META Title et META description 
5- Prendre en compte les fichiers robots txt pour l’automatisation de certains formulaires si vous en avez (optionnel) 
6- Tenir compte du texte alternatif descriptif constituant l’attribut Alt images et qui référence l’image par google par exemple. 
7- Qualifier ses contenus et organiser sa ligne éditoriale tout en évitant la duplication qui freine et entache l’optimisation 
8- Prévenir sur le temps de chargement des pages et éviter les lourdeurs de téléchargement pour ne pas faire fuir le public 
9- Adopter un web design responsive pour permettre aux 3,2 milliards d’utilisateurs de mobiles et de tablettes dans le monde de bénéficier d’un affichage visuel confortable et lisible sans oublier de soigner sa mise en page 
10- Savoir générer un sitemap pour permettre l’indexation rationnelle des adresses URLs et ainsi aider aux analyses Google Analytics

Ensuite, quelques comportements de diffusion seront nécessaires pour entretenir et accentuer l’effet naturel de base; à savoir : 
– Exploiter les recherches dites parallèles par les réseaux sociaux, Google Map, Google Shopping, Google Business etc .. 
– Créer des partenariats avec d’autres sites ou annuaires par le netlinking, source de popularité et de maillage très stimulant pour un trafic d’audience. Le descriptif des liens doit aussi être ancré via des mots clé principaux. 
– Analyser sa concurrence pour réadapter son offre en fonction des attentes de son public.

Comment s’assurer de la bonne stratégie adoptée pendant un processus de référencement ? 

S’assurer de la bonne conduite de sa stratégie en mesurant les résultats obtenus en terme d’audience. Une baisse de trafic, comme une augmentation d’ailleurs, doivent être des indicateurs pour savoir si vous faites fausse ou bonne route. Vous ne perdrez ainsi pas trop de temps à installer votre référencement naturel à condition d’avoir un regard porté régulièrement sur le détail des comportements de vos visiteurs.
Étudier les centres d’intérêt en fonction de la démographie ou des âges permet d’identifier des topologies de clients. La médiamétrie web est indispensable pour adapter les informations de ses contenus et les rendre toujours plus pertinents aux yeux de son public. 
Cette étude des usages améliore la perception des attendus et permet d’améliorer rapidement les informations diffusées en répondant aux besoins exprimés.

Plus les contenus web seront tournés en direction du public, plus ils auront une chance d’être sélectionnés par les robots de Google et les autres. Google Analytics sera un formidable compagnon de route pour affirmer votre référencement naturel. De cette manière, vous allez pouvoir quantifier vos efforts et ainsi booster votre énergie pour continuer dans la meilleur voie.

Comment s’organise un référencement ciblé local ou international ? 

Optimiser son référencement naturel constitue un levier pour atteindre ses objectifs. Ne pas oublier de bien le(s) définir pour vous assurer un bon parcours … améliorer sa notoriété, booster ses ventes, générer des contacts via le site web …

Le choix de suivi des indicateurs dépendra se cet(s) objectif(s) pour identifier vos cibles : 
– les pages les plus visitées par qui et où ? 
– les pages générant des réactions ? 
– le trafic direct ou indirect ? 
– l’audience type générant le plus de conversions ?

Une cible locale est déterminée selon des critères très précis et se rapprochent d’autres réseaux bien référencés par Google. Google Business et Google map sont des outils très prisés pour améliorer le référencement naturel local. La personnalisation sera d’autant plus pointue quand il s’agira de géo-localiser un endroit sur la carte. Google activera ses robots automatiquement vers le lieu physique le plus proche et le plus en adéquation avec la recherche.

Toucher une cible internationale suppose d’installer une traduction instantanée et rapide de son site web dans les langues les plus universelles et celles se rapprochant de ses cibles. La traduction automatique est à éviter. Il est préférable d’user des services d’un professionnel traducteur qui saura trouver des tournures de phrases et un vocabulaire plus soutenus et donc plus en phase avec le choix de google à des fins d’optimisation maximale de référencement naturel. 
Il sera également indispensable de réaliser une recherche de mots clé exclusivement utilisés dans les langues étrangères ciblées. 
Un nom de domaine associé au pays visé sera une option très favorable pour l’optimisation de son référencement naturel.

Quelles différences entre un référencement naturel SEO et un référencement payant SEA ? 

Bien faire la différence entre un référencement naturel et un référencement payant. Savoir les repérer dans les résultats de recherche. Si l’un apparait tout en haut de la page avec le mot “annonce”, l’autre s’inscrit en milieu de page de la même façon structurelle. Il s’agit de la place en processus naturel qu’il faut surveiller.

Les liens commerciaux payants qui sont des liens publiés payés par des annonceurs à Google au nombre de clics enregistrés sur leur publicité (Google Adwords avec liens sponsorisés). Ils ont un effet immédiat mais ne durent que le temps de leur publication en tant qu’annonce.

Moins éphémère, le référencement naturel s’installe sur le temps et à partir de l’indexation de Google. Les liens s’affichent quand ils sont jugés pertinents et dignes d’intérêt pour les internautes.

Indépendamment des liens sponsorisés, le référencement naturel fait son bonhomme de chemin sur la durée alors que le sponsoring accentue une action ponctuelle comme un événement ou une offre spéciale limitée.

Les deux systèmes peuvent néanmoins cohabiter lorsque votre objectif premier est d’augmenter vos conversions sur votre site web.

Besoin d’aide pour booster votre référencement naturel ?

L’optimisation du référencement naturel nécessite un suivi quotidien. L’accompagnement d’un consultant Seo peut s’avérer indispensable pour éviter certaines erreurs qui peuvent être fatale.

N’hésitez pas à me contacter pour que l’on parle de votre projet ensemble.