Le référencement Google, la clé du succès ?


Google est pour 85 % des internautes le meilleur moteur de recherche, par rapport à ses concurrents Yahoo et Bing. Le référencement Google devient alors un enjeu important pour l’expansion d’une entreprise.

Découvrons ensemble pourquoi le référencement sur Google est si important par rapport aux autres moteurs de recherche. Nous aborderons ensuite les enjeux économiques pour une entreprise d’opter pour cette stratégie. Nous verrons enfin les freins rencontrés par le manque d’expérience et la concurrence.

Référencement Google

1- Le référencement Google

Internet est un moyen de communication qui permet de faire passer un message sous différents formats (audio, texte, vidéo ou image). C’est pourquoi toute entreprise visant à conquérir des prospects devrait avoir un site Web afin d’établir une communication via Internet. Il existe plusieurs solutions pour optimiser la visibilité du site : SEA (Search Engin Advertising), SEM (Search Engine Marketing) et SEO (Search Engine Optimization). Ce sont des techniques qui permettent de positionner un site Internet sur les premiers résultats des moteurs de recherche.

Google, un leader incontestable parmi les moteurs de recherche

D’après les statistiques de StatCounter, les 92,9 % des parts de marchés des moteurs de recherche existant aujourd’hui appartiennent à Google, ce qui signifie que la majorité des internautes choisissent de lancer des recherches sur Google et non sur d’autres moteurs. Ces principaux concurrents sont Yahoo et Bing. StatCounter affiche 7,4 % de part de marché pour Yahoo et 3,4 % pour Bing. En 2009, les deux entreprises s’associent, mais cela n’a pas pu empêcher Google de prendre la relève.

Le référencement Google par rapport à Yahoo et Bing

L’ensemble des techniques destinées à positionner les pages web sont compris dans la méthode SEO. Les algorithmes de recherche sont différents selon le moteur de recherche choisi. Pour Google, Yahoo et Bing, l’objectif est le même. Mais les connaisseurs préfèrent considérer Bing et Yahoo comme un seul portail Web puisque les deux sociétés opèrent ensemble sur Bing’s Search. 
Par contre, Google est plus connu comme un moteur de recherche à part entière, avec de nombreuses possibilités de fonctionnement. Les algorithmes d’un référencement Google se reposent sur plus de 200 facteurs qui influencent le positionnement d’une page web. Les facteurs les plus importants sont :

– La qualité du contenu ; 
– L’optimisation des articles et des images ; 
– La sécurité des sites Web (HTTPS ou HTTP) ; 
– La vitesse de chargement de la page ; 
– La structure du site.

Google favorise les sites mis à jour régulièrement alors que vous pouvez voir sur Yahoo une page en première liste, mais qui date de plusieurs mois, voire de plusieurs années. C’est pourquoi 95 % des internautes préfèrent lancer une recherche sur Google et plutôt recourir au service de messagerie de Yahoo pour se communiquer avec des clients.

2- Les enjeux économiques d’un bon référencement Google pour une entreprise

Nous vivons actuellement à l’ère du digital, il est donc quasi important que toute entreprise soit présente sur Internet. Un site Web permet de se faire connaître, de lancer un produit, de présenter un service, et surtout, d’obtenir une réaction positive de la part des internautes (achat, commande, etc.). En référençant votre site sur Google, vous serez visible sur le moteur de recherche, et vous aurez la chance d’être visité par 95 % des internautes. Voici les enjeux économiques d’un bon référencement Google pour une entreprise :

La génération de trafic pour son site Web

La génération de trafic est une technique qui vous permet de conquérir de nouveaux clients. Cette action a pour objectif de développer des opérations marketing ciblées, à lancer de nouveaux produits, à présenter un service, à mettre en œuvre une publicité, à publier une invitation, à présenter un événement à venir, etc. En augmentant le nombre de visites sur votre site Web, vous réussirez à :

– connaître le comportement de vos prospects : leur appréciation, les pages qu’ils ont consultées, leur présence sur le site ; 
– savoir le facteur qui les a poussés à visiter le site : une recherche naturelle, un lien externe, un réseau social ; 
– découvrir l’impact de votre contenu sur vos prospects : achat, critique, contact, commande, etc.

Pour ces points, Google vous propose l’outil Google Analytics, une solution permettant d’analyser le comportement, les particularités et les réactions de votre audience. Il vous permet d’améliorer votre référencement Google en corrigeant les failles.

L’augmentation de votre chiffre d’affaires

Une fois que vous avez les résultats de Google Analytics, vous pouvez proposer du contenu qui puisse convaincre vos prospects. Par exemple, si 5 % seulement des visiteurs se décident à acheter un produit, alors que chaque client devra payer 100 euros, avec 100 visiteurs par jour, vous avez 5 nouveaux acheteurs et vous bénéficiez ainsi de 500 euros par jour sur votre chiffre d’affaires. Votre développement économique se verra plus avancé au bout d’une année.

L’établissement d’une relation fructueuse avec vos partenaires

Cette fois, vous pouvez utiliser Google My Business, l’outil qui permet de maximiser le résultat de votre référencement naturel. Vous pourrez faire connaître, non seulement votre entreprise, mais aussi votre activité. Lorsque les internautes de votre secteur d’activité lancent une recherche sur un produit ou un service, si votre société peut lui en fournir, votre site Web sera positionné dans les premiers résultats de recherche. Votre référencement Google sera axé sur des points spécifiques comme les coordonnées de l’entreprise ainsi que toutes les informations pratiques. Google détecte la cohérence de toutes les données enregistrées sur votre compte Google My Business. Vous aurez à remplir une fiche locale dans laquelle s’afficheront vos domaines d’activités. Vos clients pourront aussi écrire des commentaires qui servent à favoriser le référencement local, et ces commentaires vont influencer le moteur de recherche en optimisant votre positionnement.

3- La réussite d’un référencement Google : pourquoi choisir un professionnel ?

Le nombre de sites Web présents sur Internet dépasse l’imaginaire, ce qui rend le référencement Google encore plus complexe. Le procédé se déroule en deux grandes étapes, dont l’indexation et ensuite l’optimisation. Il s’agit donc en premier lieu d’inscrire votre site Web dans le moteur de recherche Google parmi des milliers d’autres sites, et ensuite de procéder à la maximisation des chances pour le positionner avant les sites concurrents.

– Indexation : cette étape consiste à insérer vos contenus par l’ajout de votre URL à l’index Google. L’indexation nécessite une connaissance avancée de la technique. Le site doit d’abord répondre à une multitude de conditions avant de pouvoir être inscrit. Tout le contenu est vérifié : texte, objet, image, graphique, leur cohérence et leur pertinence).

– Optimisation : cette étape est constituée de plusieurs actions que seule une personne expérimentée, voire professionnelle, saura maîtriser. C’est un travail pénible pour ceux qui ne s’y connaissent pas. C’est ici que commence réellement le référencement Google, mais il faut avant tout connaître les différents outils proposés par le moteur de recherche. Il faut aussi passer une analyse SEO également appelée audit SEO. Ensuite, il faut optimiser le site entier, puis optimiser chaque page en fonction d’une stratégie seo pré-établie. Le référenceur devra également gérer les liens entrant (netlinking) et sortant (backlinking). L’optimisation est une opération illimitée, une veille permanente doit être effectuée, ainsi que des mises à jour ardues.

Le manque d’expérience et la concurrence sont les freins rencontrés par un référenceur amateur pour la réussite de son travail. Il est indispensable de faire appel à un expert Seo qui connaît tous les enjeux et les techniques liés au référencement Google pour le développement économique de votre entreprise.