Une Analyse Seo pour éviter les erreurs

L’analyse SEO est le gage de toute stratégie de référencement. Dès lors qu’une seule erreur est commise, si futile soit-elle, l’optimisation du site risque d’être une perte de temps.

Afin de comprendre l’importance d’un audit SEO, découvrons d’abord les différentes erreurs possibles dans une technique de référencement naturel.

Analy seo

Un contenu qui manque de caractère

Lorsqu’on évoque la qualité d’un contenu, il est question de plusieurs éléments, dont la charte graphique, les images et les textes. Ainsi, un contenu de bonne qualité doit être adéquat avec le contexte et les objectifs du site. Le plus important parmi les points que prend en compte l’analyse référencement, c’est la qualité du texte. Voici les erreurs à éviter dans le contenu textuel d’un site web :

Un article qui tourne autour du pot

Lorsqu’un internaute lance une recherche sur Google, il a soif de découvrir un fait, d’obtenir des informations complètes. Il ne veut plus lire plusieurs lignes sur des points qu’il connaît déjà. Il faut donc éviter d’écrire une introduction qui n’introduit pas l’essentiel. En guise d’exemple, dans une landing page qui présente l’entreprise, n’introduisez pas un texte en présentant le service ou le produit. L’internaute souhaite connaître l’entreprise, alors, autant commencer par un historique de celle-ci et entrer dans le vif du sujet.

Un article incomplet ou trop lourd

Lorsqu’un internaute lit un article, il cherche une réponse complète à son questionnement. Que votre texte soit informatif ou commercial, veillez à expliciter le sujet de façon à donner des détails, lorsqu’il le faut, sur les points importants. Ne survolez pas l’essentiel en énumérant seulement les étapes, les moyens, les genres ou les nombres. Un article qui a du potentiel se doit d’être attractif par sa pertinence et par sa complétude. Par exemple, si vous énumérez les avantages d’un produit, donnez des preuves en citant les ingrédients et leurs bienfaits. Songez aussi à faire en sorte que l’article soit agréable à lire et selon le trafic visé, choisissez des mots légers, mais qui expriment parfaitement le message à faire passer.

Un texte dupliqué

Votre objectif est de générer du trafic, de vendre un service ou un produit. Quel que soit le type d’article, le but est toujours de capter l’attention du lecteur. Il faut que le fond soit unique, cherchez à vous démarquer de vos concurrents dans le choix des mots, de la structure, des exemples. Le plagiat est le pire ennemi des outils d’analyse SEO. Votre article sera plus accrocheur et plus vendeur s’il est personnalisé, et unique. Sachez que la duplication d’un contenu peut aussi faire l’objet d’une poursuite judiciaire.

• Un texte plein de fautes d’orthographe et de grammaire C’est une évidence, un article plein de fautes n’est pas engageant. Cela se voit immédiatement sur votre méta-description. Même si vous avez utilisé tous les mots-clés nécessaires, vous aurez la mauvaise surprise de ne pas figurer dans les premières listes de résultat sur Google. Il existe aujourd’hui des logiciels de correction tels qu’Antidote ou Prolexys, mais comme l’ordinateur, leur intelligence artificielle n’est pas sans limites. Si vous passez ce genre d’article dans un logiciel d’analyse référencement, vous comprendrez qu’une seule faute risque de pénaliser votre article et votre site web.

Une page web mal structurée

La structure de votre site, également appelé architecture SEO pour les connaisseurs, est aussi un élément distinctif que les moteurs de recherche comme Google ou Yahoo prennent en compte. Elle participe à l’optimisation d’une page web et il est indispensable de prêter attention à certains points. Voici les erreurs à éviter pour avoir un résultat positif après l’analyse SEO.

Une page web extravagante

Un site trop simple n’attire pas l’attention et n’éveille aucun intérêt chez le visiteur. Les robots des moteurs de recherche savent identifier les sites bien conçus et ils les priorisent. Par contre, si la page est trop pleine, si elle dispose de trop de boutons, elle n’est pas non plus considérée comme une page bien structurée. Le mieux, c’est d’opter pour une landing page compréhensible et cohérente. Faites en sorte que votre visiteur se sente à l’aise. Limitez les possibilités d’options (boutons, inscriptions, abonnement, etc.). Il est ici question de la bonne utilisation de HTML pour bien distinguer les parties indépendantes d’une page web. Les balises structurantes doivent être bien coordonnées pour obtenir une page professionnelle.

Des nommages professionnels

Les pages classiques doivent y figurer : Accueil ; Qui sommes-nous ; Nos services/produits ; etc. Mais vous pouvez bien sûr personnaliser votre site sans pour autant minimiser la cohérence. Lorsque les nommages mettent le visiteur dans la confusion, ce dernier ne perdra pas son temps à vouloir comprendre. Si vous visez une cible grand public, évitez les termes spécifiques. Par contre, si vos visiteurs sont exceptionnellement des Geeks ou des banquiers, vous avez bien le droit d’utiliser des jargons particuliers.

Un mauvais maillage interne

Si vous adoptez des liens internes, veillez à la bonne organisation du site web. Les outils d’analyse référencement ne considèrent pas les pages où il serait difficile de naviguer. L’intérêt d’un lien interne est de rendre la navigation plus fluide et surtout d’optimiser le référencement naturel. Le maillage interne donne plus d’intérêt à votre site que les backlinks, car vos visiteurs ne seront pas redirigés vers d’autres sites. La structure interne de votre site permet de booster votre SEO, quel que soit le moteur de recherche. Pour vos ancrages, veillez à ce que chaque ancre soit optimisée, et qu’elle serve à rediriger le visiteur sur une seule page et non deux.

Un abus de backlinks et des liens entrants de mauvaise qualité

L’abus de backlinks est susceptible d’une condamnation par la justice. Effectivement, les liens externes visant à influencer les moteurs de recherche ne doivent pas pour autant les duper. De même, les liens entrants doivent être surveillés, il ne faut accepter que ceux qui sont de bonne qualité. Ils ont pour objectif de vous remonter à vos sources et de donner plus de pertinence à votre domaine d’activité.

Le keyword stuffing

Comme le dit Samuel Ferdinand-Lop dans l’ouvrage Les nouvelles pensées et maximes (1970), « Tout abus conduit au désordre ». Un bourrage de mots-clés sur une page bloquera quasiment les moteurs de recherche. Il existe plusieurs techniques professionnelles pour remplir un article de mots clés. En exagérant ce remplissage, vous n’atteindrez pas votre objectif, c’est-à-dire, avoir un bon positionnement dans les SERPs, d’ailleurs, Google vous éradiquera carrément de sa liste. Non seulement vous aurez du mal à structurer vos phrases pour qu’elles soient pertinentes, mais en plus, vous dopez votre SEO et vous n’apparaîtrez pas du tout dans les résultats de recherche. C’est pourquoi il faut un minimum de connaissance sur l’algorithme utilisé dans le langage de programmation d’un site web. L’intégration des mots-clés doit se faire de manière naturelle (d’où l’appellation « référencement naturel »).

Pourquoi réaliser une analyse Seo avec un professionnel ?

Certes, les outils d’analyse SEO permettront d’identifier ces erreurs. Mais encore faut-il du temps et une refonte efficace pour que votre site puisse partir du bon pied. Afin d’éviter tout ce désagrément qui peut être fatal, autant faire appel à un consultant Seo qui a une vision globale et de l’expérience sur le sujet. Il est expérimenté pour la conception, la création et la gestion du référencement. Une veille permanente est nécessaire, car il ne suffit pas de mettre en place un article bien optimisé, il faut aussi mettre à jour votre site pour vaincre la concurrence. Un centre de traitement informatique est doté d’une équipe compétente et professionnelle, qui possède des compétences nécessaires en matière de référencement. Vous recevrez également des conseils de pro pour améliorer votre site et vous faire connaître rapidement par vos cibles.

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